Le yoga représente un véritable art de vivre, un état d’esprit, allant bien au-delà de la pratique posturale.  

J’enseigne trois styles de yoga : le Hatha, le Hatha Flow, et le Vinyasa. Ces pratiques augmentent la flexibilité et la force du corps, améliorent la respiration et calment l’esprit. Je vous invite à découvrir ci-dessous ces différents styles.

HATHA 

Parce que le rythme du Hatha yoga est plus lent et doux qu’en Vinyasa, c’est un point de départ idéal pour les débutants. Le Hatha est une pratique qui combine les asanas (postures), le pranayama (respiration consciente), et le dyana (la méditation). Le Hatha crée un équilibre entre force et de flexibilité. Parfait pour un retour aux sources et au calme, ce type de yoga est non compétitif et se pratique à un rythme plutôt lent, en se concentrant sur la posture et la respiration. En Hatha Yoga nous tenons chaque pose à travers plusieurs respirations, tandis qu’en Vinyasa nous inspirons ou expirons pour chaque mouvement.

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Le Hatha aide à faire circuler l’énergie dans tout le corps, aidant ainsi le corps à fonctionner correctement en interne. C’est un outil puissant pour l’auto-transformation. Il nous demande d’attirer notre attention sur notre respiration, ce qui nous aide à calmer les fluctuations de l’esprit et à être plus présent dans le déroulement de chaque moment. Selon la tradition indienne, l’un des principaux objectifs du Hatha consiste à approfondir la concentration, appelée Dharana, pour améliorer la méditation et apporter de l’énergie et de la santé au corps et à l’esprit en ouvrant nos canaux énergétiques (appelés nadis). L’ouverture des nadis à travers le Hatha aide à promouvoir la croissance spirituelle et la compréhension de soi, selon la tradition indienne.

HATHA FLOW

Le Hatha Flow est à mi-chemin entre la méthode Hatha et Vinyasa yoga. Le terme « flow » en anglais signifie flux, il invite à la fluidité dans la pratique. C’est une pratique énergisante, où l’on travaillera les postures, asana, de façon statique, couplé à des enchaînements ou séquences plus ou moins dynamiques, au rythme de la respiration. Le yoga Hatha Flow est une pratique à la fois douce et tonifiante, autant relaxante que fortifiante, respectueuse du corps et du niveau de chacun.

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VINYASA 

Il s’agit du type de yoga le plus enseigné en Occident. Le Vinyasa, plus dynamique que le hatha, est une suite de transitions fluides et conscientes entre les asanas (postures) au rythme de la respiration. Pour chaque mouvement, il y a une respiration. Le Vinyasa nécessite une connaissance du yoga plus avancé que pour le Hatha, en ce sens qu’il exige plus physiquement, à travers les poses. 

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Cette forme de yoga est une série de postures qui travaillent le système cardiovasculaire au travers des mouvements fluides à un rythme rapide. Toutes les poses sont liées et combinées avec un rythme d’inhalations et d’exhalations visant à créer de la chaleur dans le corps, dans un but de nettoyage interne. La chaleur créée à partir des asanas nettoie le sang, de sorte qu’il puisse circuler plus librement dans toutes les articulations, et enlève les douleurs du corps. Le sang chauffé se déplace aussi à travers tous les organes internes en éliminant les impuretés et les maladies, qui sont mis hors du corps par la transpiration qui se produit lors de la pratique. Par ce nettoyage interne, le Vinyasa crée un corps et un esprit plus sains, plus légers et plus forts.

Pour aller plus loin : 

Vous êtes intéressés par des cours de yoga à Laval, et en Mayenne, ou souhaitez avoir plus de renseignements, contactez-moi au 07.68.26.57.18 ou via le formulaire ci-dessous.